Organisation de mariage à Lyon : pourquoi s’adresser aux professionnels

créatrice experte du costume surmesure
Chris Von Martial : créatrice experte du costume surmesure
janvier 22, 2021

Organisation de mariage à Lyon : pourquoi s’adresser aux professionnels

organisation d’un mariage à Lyon

Les différentes contraintes dans l’organisation d’un mariage à Lyon

Le jour du mariage est certainement une journée mémorable pour les deux tourtereaux. Pour de nombreux couples, il s’agit du jour le plus important de leur vie. Or, la réussite d’un évènement d’une telle envergure repose sur une bonne préparation.

Les principales étapes de la préparation d’un mariage

La première chose à faire dans l’organisation d’un mariage à Lyon est la sélection de la date de la cérémonie. Le dernier mot doit revenir au couple, même si la famille et les proches peuvent donner leur avis. Cette étape doit se dérouler un an au minimum en avance. Ensuite, il faut déterminer le budget alloué pour l’ensemble de la cérémonie. Il s’agit d’une étape cruciale et qu’il ne faut surtout pas négliger. Une mauvaise évaluation risque d’ailleurs d’affecter la qualité de l’évènement. Cela explique en partie pourquoi il faut faire appel à un spécialiste en organisation de mariage. Vient alors le moment de sélectionner le lieu de la réception. Ce dernier dépend essentiellement du budget disponible ainsi que du nombre d’invités.

Il faut par la suite déterminer le repas et les boissons du mariage. On parle ici du menu destiné à être servi à tous les invités. L’idéal est de demander l’aide d’un expert en organisation de mariage à Lyon. En effet, ce dernier peut trouver un traiteur en mesure d’élaborer un menu sur mesure. Dans les 6 mois qui précèdent la cérémonie, il importe de choisir la robe de mariée. Vous allez alors poursuivre par la préparation de la liste de mariage. Ce qui vous conduit au choix des faire-part et à leur envoi aux invités. C’est le moment idéal pour sélectionner l’animation. Il est indispensable que le DJ ou le groupe soit en harmonie avec les goûts des futurs mariés. Vous pouvez en profiter pour sélectionner la décoration pour tout le mariage. Enfin, il vous reste à sélectionner le photographe ou le caméraman qui va immortaliser ces moments magiques.

Les avantages de s’adresser à un professionnel

Compte tenu de ces nombreuses étapes, il apparaît qu’il n’est pas facile d’organiser un mariage. En effet, rien que la recherche et la sélection des différents prestataires prennent un temps considérable. De plus, il n’est pas facile de coordonner leurs actions aussi bien avant que pendant le jour J. Les futurs mariés risquent donc de passer de nombreuses nuits blanches en pensant à tout le travail qui les attend. Mais il est possible d’éviter tous ces tracas en recourant à un spécialiste de l’organisation de mariage à Lyon. Sans oublier que vous allez certainement réaliser des économies en faisant appel à ce dernier.

Il faut souligner que le professionnel propose différentes formules afin de répondre aux attentes de la clientèle. Le plus simple pour cette dernière est de lui confier l’organisation de l’évènement de A à Z. Cela vous permet d’éviter tout stress et de profiter pleinement du jour J. Il y aussi une autre formule, à savoir l’organisation partielle du mariage. Vous avez d’ailleurs différentes options devant vous. Ainsi, il est possible d’opter pour le wedding coaching où vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure. L’option « préparatif et conseils » vous est également accessible. Ou encore la « coordination le jour J » où le professionnel se charge de coordonner les actions des prestataires. Il y a encore l’option « rendez-vous conseils », « scénographie » ou encore « cérémonie laïque ».